« Toute la maintenance dans un code QR »

L'outil belge « Easy Maintenance », atout majeur pour le groupe KSB

Une tablette ou un smartphone : il n'en faut pas plus pour assurer l'entretien des pompes, de la plus petite à la plus grande installation. KSB Service Belgium a développé l'outil « Easy Maintenance » afin de connaître l'historique et de faire le suivi de la maintenance des installations de pompage rapidement, efficacement et de façon limpide. Atout majeur : gain de temps et économies pour tous.

KSB Belgium lance une nouvelle innovation, cette fois au département Service : un code QR (« Quick Response ») qui est imprimé sur une étiquette en PVC métallisé et apposée sur la pompe. Toutes les informations pertinentes apparaissent lors de la lecture du code par une tablette ou un smartphone : le montage, les caractéristiques, l'historique de la maintenance, bref, tout, y compris les rapports d'essais, les photos et le planning de maintenance.

Mr. Marc Herman, responsable de KSB Service, est le concepteur d'Easy Maintenance : « Nos clients et nos techniciens de maintenance disposent à tout moment de l'information nécessaire, et ce, à portée de main. L'outil permettant d'assurer une maintenance impeccable, toutes les parties prenantes économisent du temps et de l'argent. » Par exemple, un rapport de service ne peut être clôturé sans que tous les champs de saisie soient complétés. Dès lors, l'époque des rapports incomplets est révolue ! Le technicien peut rédiger le rapport sur place et le faire valider par le client.

Mais ce n’est pas tout…

Marc Herman : « Le client peut, via une connexion Internet sécurisée, s'informer sur l'état de fonctionnement des pompes en temps réel et agir d'immédiatement en cas de déviation. De cette façon, il est possible de prévenir les dommages et les coûts subséquents plus importants. Et nos techniciens se déplacent désormais avec une tablette et non plus avec des boîtes remplies de documentation. Ils peuvent, au préalable ou sur place, télécharger une certaine information au format PDF et la consulter instantanément. »

L'outil peut même être équipé d'une fonction GPS, qui localise la pompe jusqu'à 50 cm de précision à l'aide de Google Maps. Cela peut être pratique dans le cas des grandes entreprises qui déplacent souvent les pompes d'un site à l'autre. L'outil Easy Maintenance fait entre-temps fureur chez plus de 20 clients, tout comme l'Intercommunale du Brabant wallon (IBW), la LOCARAIL et les sociétés Veolia, GlaxoSmithKline. KSB Pays-Bas et KSB Canada ont à leur tour adopté l'outil.

À propos de KSB Belgium et de KSB Service

Le groupe KSB est un fabricant de rang mondial de pompes, de vannes et de solutions globales spécifiques au client. KSB exerce ses activités dans des domaines tels que l’industrie, l’énergie, l’eau, les eaux usées et les techniques du bâtiment. Il emploie plus de 16 500 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros. Depuis 1953, KSB est représenté en Belgique par KSB Belgium, qui emploie 50 collaborateurs en son siège de Wavre. KSB Service emploie quant à elle 45 techniciens de maintenance dans dans 5 ateliers répartis en Belgique et propose des services complémentaires d’installation, de réparation, d’entretien, de reverse engineering, etc pour les pompes et les vannes. Outre la marque KSB, le groupe commercialise également sur le marché belge les vannes papillon AMRI, les robinets à membrane SISTO et les groupes électrogènes KAGEMA.

A propos de KSB

 
KSB Group est un fabricant de pompes, vannes d’arrêt, et solutions intégrales spécifiques à chaque client. KSB fait référence au plan international, dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie, de l’eau, traitement des eaux usées, et technique du bâtiment, avec plus de 16.500 salariés et un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros. Depuis 1953, KSB est représenté en Belgique par sa filiale KSB Belgium, qui occupe 50 salariés au siège central de Wavre. KSB Service fait appel également à 25 techniciens sur deux sites et propose notamment des services d’installation, réparation, maintenance et rétro-ingénierie pour les pompes et vannes d’arrêt. En plus de la marque KSB, l’entreprise commercialise sur le marché belge les vannes papillon AMRI, les soupapes à diaphragme SISTO et les générateurs KAGEMA.  

Pour plus d’infos :
Evelien Biesemans
KSB Belgium
Zone Industrielle Sud
1301 Wavre Sud
+32 (10) 435 260
evelien.biesemans@ksb.com
www.ksbbelgium.be