Solution pour eaux usées très chargées

KSB Belgium présente le AmaDS³ en Belgique

L’AmaDS³ (Dry Solids Separation System ou Système de séparation de solides à sec) est une station d’épuration d’eaux usées compacte qui connaît depuis des années, un succès en Allemagne. Elle constitue une solution élégante et facile d’entretien pour pomper, de manière économique et fiable, des eaux usées chargées. L’AmaDS³ est l’alliance parfaite entre la simplicité de la pompe immergée, pour laquelle il suffit d’un puisard, et une pompe de relevage installée au sec. Le secret de cette alliance, c’est que l’ensemble apporte plus que la somme des constituants individuels.

De nombreuses stations d’épuration éprouvent aujourd’hui des difficultés parce qu’il y a dans les eaux usées un tas de choses qui n’ont rien à y faire. Citons, par exemple, du textile, les lingettes humides, les fibres, etc. L’AmaDS³ remédie au problème en séparant, dans une première phase, l’eau usée des matières solides, dans une chambre de filtration. Elle atteint ainsi un plus haut rendement que les systèmes classiques. Dans une seconde phase, la pompe renvoie l’eau pré-filtrée à travers la chambre de filtration vers la canalisation de refoulement. La chambre de filtration est ainsi automatiquement nettoyée.

Les pompes ne véhiculent donc que de l’eau filtrée, ce qui permet de n’utiliser que des roues multicanaux haut rendement. De plus, la fiabilité de la pompe est garantie, étant donné qu’elle ne peut pas se boucher et qu’elle est moins sujette à usure que dans les systèmes classiques. Étant fabriquée en inox, et ne pouvant donc pas se fissurer en cas d’erreur de manipulation entraînant une pression trop forte, la pompe atteint, grâce à cette filtration, un plus haut rendement que les systèmes classiques. L’installation utilise des moteurs IEC à haut rendement, prévus pour un fonctionnement en continu.

Focus sur l’entretien

« Lors de son développement il a été tenu compte des conseils du personnel d’entretien », nous confie le directeur général Marco Godenschwege de KSB Belgium. « Les filtres ont ainsi été installés en dehors du réservoir afin de pouvoir être contrôlés facilement. Il s’agit en outre d’un système redondant qui continue à fonctionner pendant l’entretien. » Durant le fonctionnement normal il n’y a pas de risque d'odeurs venant de la chambre de relevage, vu que l’ensemble est étanche aux gaz avec une aération centrale vers l’extérieur. De plus, il est prévu un accès pour éliminer facilement l’eau qui aurait pu s’accumuler dans la chambre de relevage par une autre voie. « Toutes ces choses témoignent du sérieux allemand, raison pour laquelle les opérateurs continuent à opter pour l’AmaDS³ », résume Marco Godenschwege.

L’AmaDS³ est aussi une garantie de flexibilité. Il existe une gamme standard pouvant être rapidement fournie, mais une solution à la mesure du client peut toujours être développée. KSB Belgium veut utiliser l’AmaDS³ pour, entre autres, le transport d’eaux usées communales et industrielles, les systèmes d’égouts sous pression avec des hauteurs manométriques élevées, ainsi que l’évacuation des eaux usées des hôtels, hôpitaux, campings, appartements ou universités.

À propos de KSB Belgium et de KSB Service

Le groupe KSB est un fabricant de rang mondial de pompes, de vannes et de solutions globales spécifiques au client. KSB exerce ses activités dans des domaines tels que l’industrie, l’énergie, l’eau, les eaux usées et les techniques du bâtiment. Il emploie plus de 16 500 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros. Depuis 1953, KSB est représenté en Belgique par KSB Belgium, qui emploie 50 collaborateurs en son siège de Wavre. KSB Service emploie quant à elle 45 techniciens de maintenance dans dans 5 ateliers répartis en Belgique et propose des services complémentaires d’installation, de réparation, d’entretien, de reverse engineering, etc pour les pompes et les vannes. Outre la marque KSB, le groupe commercialise également sur le marché belge les vannes papillon AMRI, les robinets à membrane SISTO et les groupes électrogènes KAGEMA.

Pour de plus amples informations, contactez :

Céline Grimonster

N.V. KSB Belgium S.A.

Zoning Industriel Sud

Rue de l’Industrie 3

B - 1301 Wavre

Tél. : +32 (0) 10 435 211

celine.grimonster@ksb.com

A propos de KSB

 
KSB Group est un fabricant de pompes, vannes d’arrêt, et solutions intégrales spécifiques à chaque client. KSB fait référence au plan international, dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie, de l’eau, traitement des eaux usées, et technique du bâtiment, avec plus de 16.500 salariés et un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros. Depuis 1953, KSB est représenté en Belgique par sa filiale KSB Belgium, qui occupe 50 salariés au siège central de Wavre. KSB Service fait appel également à 25 techniciens sur deux sites et propose notamment des services d’installation, réparation, maintenance et rétro-ingénierie pour les pompes et vannes d’arrêt. En plus de la marque KSB, l’entreprise commercialise sur le marché belge les vannes papillon AMRI, les soupapes à diaphragme SISTO et les générateurs KAGEMA.  

Pour plus d’infos :
Evelien Biesemans
KSB Belgium
Zone Industrielle Sud
1301 Wavre Sud
+32 (10) 435 260
evelien.biesemans@ksb.com
www.ksbbelgium.be