Nouvelle application mobile pour mesurer le rendement d’une pompe en 20 secondes

La « KSB Sonolyzer » détecte les économies d’énergie potentielles

KSB AG présente la « Sonolyzer », une nouvelle application mobile grâce à laquelle les opérateurs peuvent, en moins de 20 secondes, mesurer le rendement des pompes centrifuges à vitesse de rotation constante. Grâce à cette innovation, KSB établit le lien avec « the internet of things » (l’internet des objets ) et permet aux entreprises de continuer à augmenter leur productivité et leurs économies d’énergie.

L’élément remarquable et innovant de cette application est qu’elle ne nécessite aucune information concernant la courbe caractéristique individuelle de la pompe. L’application gratuite « KSB Sonolyzer » repose sur un algorithme utilisé depuis cinq ans déjà dans l’unité de surveillance KSB PumpMeter, vendue à ce jour à plus de 30 000 exemplaires.

Cette application permet à l’utilisateur de déterminer la charge de n’importe quelle pompe centrifuge, KSB ou non, entraînée par un moteur asynchrone à vitesse constante. Il n’a besoin pour ce faire que des données indiquées sur la plaque signalétique de la pompe : la puissance du moteur, la vitesse de rotation nominale, la hauteur manométrique et le débit de la pompe.

Marco Godenschwege, Directeur général de KSB Belgium : « Dans la chimie industrielle, la durée de vie moyenne des installations est de plus de 30 ans. La plupart des pompes n’ont donc jamais encore été couplées directement à l’Internet des Objets. Dans de nombreux cas, les utilisateurs ne connaissent même pas leur régime de fonctionnement. »

Potentiel important d’économies d’énergie

La mesure proprement dite consiste à faire « écouter » à l’application, durant environ 20 secondes, le bruit du moteur électrique. Le spectre sonore est ensuite filtré par l’application afin de déterminer précisément la vitesse de rotation et le couple du moteur. Marco Godenschwege : « Grâce aux données saisies par l’utilisateur, l’application détermine si la pompe fonctionne à charge partielle, et donc si des économies d’énergie peuvent être réalisées en optimisant l’hydraulique ou la technique d’entraînement. »

Les données analysées sont téléchargées vers un environnement sûr, basé sur un « cloud » (nuage), et jamais vers un client ou un utilisateur individuel. Ces données constituent une source d’informations précieuses et ne sont utilisées que pour affiner davantage les algorithmes d’analyse de l’application « cloud », utilisée par l’application mobile.

« KSB Sonolyzer » est disponible aussi bien pour le système d’exploitation iOS que pour Android. Elle peut même être utilisée dans des environnements à risque d’explosion si le smartphone ou la tablette disposent de la protection appropriée. L’application sera téléchargeable gratuitement à compter du 15 juin via l’App Store (Apple) ou Google Play (Android).

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo : L’application mobile « KSB Sonolyzer » permet aux utilisateurs d’analyser en 20 secondes le rendement de pompes entraînées par des moteurs asynchrones à vitesse constante.

À propos de KSB Belgium et de KSB Service Belgium

Le groupe KSB est un fabricant de rang mondial de pompes, de vannes et de solutions globales spécifiques au client. KSB exerce ses activités dans des domaines tels que l’industrie, l’énergie, l’eau, les eaux usées et les techniques du bâtiment. Il emploie plus de 16 500 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros. Depuis 1953, KSB est représenté en Belgique par KSB Belgium, qui emploie 50 collaborateurs en son siège de Wavre. KSB Service emploie quant à elle 45 techniciens de maintenance dans 5 ateliers répartis en Belgique et propose des services complémentaires d’installation, de réparation, d’entretien, de reverse engineering, etc pour les pompes et les vannes. Outre la marque KSB, le groupe commercialise également sur le marché belge les vannes papillon AMRI, les robinets à membrane SISTO et les groupes électrogènes KAGEMA.

Pour de plus amples informations, contactez :

Céline Grimonster
N.V. KSB Belgium S.A.
Zoning Industriel Sud
Rue de l’Industrie 3
B - 1301 Wavre
Tel.: +32 (0) 10 435 211
celine.grimonster@ksb.com

A propos de KSB

 
KSB Group est un fabricant de pompes, vannes d’arrêt, et solutions intégrales spécifiques à chaque client. KSB fait référence au plan international, dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie, de l’eau, traitement des eaux usées, et technique du bâtiment, avec plus de 16.500 salariés et un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros. Depuis 1953, KSB est représenté en Belgique par sa filiale KSB Belgium, qui occupe 50 salariés au siège central de Wavre. KSB Service fait appel également à 25 techniciens sur deux sites et propose notamment des services d’installation, réparation, maintenance et rétro-ingénierie pour les pompes et vannes d’arrêt. En plus de la marque KSB, l’entreprise commercialise sur le marché belge les vannes papillon AMRI, les soupapes à diaphragme SISTO et les générateurs KAGEMA.  

Pour plus d’infos :
Evelien Biesemans
KSB Belgium
Zone Industrielle Sud
1301 Wavre Sud
+32 (10) 435 260
evelien.biesemans@ksb.com
www.ksbbelgium.be