La nouvelle garniture mécanique 4STQ de KSB : un gain de temps et plus de fiabilité

Pour les besoins particuliers des pompes à eaux usées à installation noyée et sèche, le constructeur de pompes allemand KSB a développé une nouvelle garniture mécanique double montée en tandem. Les concepteurs de la « 4STQ », un module de deux garnitures mécaniques, ont tenu à fortement simplifier son montage et son démontage, rendant superflus les dispositifs d’arrêt et vis de fixation.

La construction modulaire permet de réduire les temps d’arrêt lors des révisions et d’éviter les erreurs de montage. Des ressorts multiples assurent la précontrainte nécessaire des grains. Installés en dehors du fluide pompé, dans la chambre d’huile, ces ressorts sont tous protégés des salissures. L’espace de montage de la pompe et la garniture mécanique étant adaptés de manière optimale, l’usure est minime aux surfaces de frottement et les éléments d’étanchéité affichent une longue durée de vie.

Fabriqués en standard en carbure de silicium, les grains sont également disponibles en carbure de tungstène. L’ensemble des composants métalliques sont fabriqués dans des aciers inoxydables résistants à la corrosion, tels que 1.4122 ou 1.4571. Les joints toriques sont pour leur part en élastomère FKM. La nouvelle « 4STQ » est adaptée à tous les régimes de fonctionnement autorisés également pour les pompes. Des joints de ce type sont d’ores et déjà utilisés avec succès dans des installations d’assainissement des eaux usées en Allemagne et en Amérique du Sud.

Photo : La nouvelle garniture mécanique « 4STQ », conçue comme module de deux garnitures mécaniques, est facile à monter et à démonter. (©KSB Aktiengesellschaft Frankenthal, Allemagne)

À propos de KSB Belgium et de KSB Service Belgium

Le groupe KSB est un fabricant de rang mondial de pompes, de vannes et de solutions globales spécifiques au client. KSB exerce ses activités dans des domaines tels que l’industrie, l’énergie, l’eau, les eaux usées et les techniques du bâtiment. Il emploie plus de 16 500 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros. Depuis 1953, KSB est représenté en Belgique par KSB Belgium, qui emploie 50 collaborateurs en son siège de Wavre. KSB Service emploie quant à elle 45 techniciens de maintenance dans 5 ateliers répartis en Belgique et propose des services complémentaires d’installation, de réparation, d’entretien, de reverse engineering, etc pour les pompes et les vannes. Outre la marque KSB, le groupe commercialise également sur le marché belge les vannes papillon AMRI, les robinets à membrane SISTO et les groupes électrogènes KAGEMA.

Pour de plus amples informations, contactez :

Evelien Biesemans
KSB Belgium
Zone Industrielle Sud
1301 Wavre Sud 
Tel.: +32 (10) 435 260
Fax : +32 (10) 435 255
evelien.biesemans@ksb.com
www.ksbbelgium.be

A propos de KSB

 
KSB Group est un fabricant de pompes, vannes d’arrêt, et solutions intégrales spécifiques à chaque client. KSB fait référence au plan international, dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie, de l’eau, traitement des eaux usées, et technique du bâtiment, avec plus de 16.500 salariés et un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros. Depuis 1953, KSB est représenté en Belgique par sa filiale KSB Belgium, qui occupe 50 salariés au siège central de Wavre. KSB Service fait appel également à 25 techniciens sur deux sites et propose notamment des services d’installation, réparation, maintenance et rétro-ingénierie pour les pompes et vannes d’arrêt. En plus de la marque KSB, l’entreprise commercialise sur le marché belge les vannes papillon AMRI, les soupapes à diaphragme SISTO et les générateurs KAGEMA.  

Pour plus d’infos :
Evelien Biesemans
KSB Belgium
Zone Industrielle Sud
1301 Wavre Sud
+32 (10) 435 260
evelien.biesemans@ksb.com
www.ksbbelgium.be