KSB soutient la ‘Learning Factory’

En tant que partenaire de l’usine-école ‘Learning Factory’ établie au Grand-duché de Luxembourg, KSB contribue à l’évolution vers une industrie plus économe en énergie.

Être moins gourmand en énergie dans les processus de production constitue un défi pour l’industrie tout entière. Les pompes consomment 30% de l’énergie dans l’industrie, et il y a là encore beaucoup d’économies potentielles à exploiter. L’entreprise KSB Aktiengesellschaft, basée à Frankenthal, Allemagne, développe et rénove dès lors sans cesse ses pompes et ses vannes d’arrêt existantes, afin d’aider ses clients à économiser davantage d’énergie. Mais les efforts de KSB pour une efficacité énergétique plus grande vont au-delà du développement de produits. Ainsi, KSB assure également des formations, destinées à ses clients, sur la façon d’économiser l’énergie dans leurs processus de production. Elle est en outre partenaire de la Learning Factory, une usine-école unique en son genre et indépendante basée au Grand-duché de Luxembourg.

La Learning Factory, créée en 2013, accompagne les entreprises à améliorer l’efficacité énergétique dans leurs processus industriels et leurs bâtiments fonctionnels. Elle utilise pour ce faire la méthode « learning-by-doing » (apprentissage par la pratique), par laquelle les participants reçoivent, dans un environnement interactif, la possibilité d’expérimenter les choses par eux-mêmes.

Cette usine, totalement opérationnelle, permet de tester les différents outils de réduction de la consommation d’énergie. Les participants peuvent en observer, de première main, les conséquences pratiques. Après la formation, les experts de la Learning Factory accompagnent les participants dans leurs entreprises afin de mettre en application les compétences acquises sur un projet concret avec des économies directes en énergie.

Pour les clients de KSB, la Learning Factory permet un regard indépendant et objectif sur l’efficacité énergétique.

« KSB propose aux entreprises différentes solutions d’économie d’énergie. Mais rendre un processus de production moins gourmand en énergie implique souvent d’investir. Les entreprises sont souvent réticentes à de telles dépenses parce qu’elles ne sont pas certaines du retour sur investissement. À la Learning Factory, elles peuvent se faire une idée précise sur ce qu’il est possible de faire et cela les aide à franchir le pas vers un processus de production plus éco-énergétique », déclare Marc Herman, Managing Director KSB Belgium.

La Learning Factory propose différents types de formations allant de trois jours « Awareness Training » (prise de conscience) destinée aux chefs d’entreprise, à cinq jours « Deep Dive Training » (plongée en profondeur) destinée aux ingénieurs jusqu’à neuf jours « Learn-Do-Apply » avec accompagnement du client sur son site pour la réalisation de projets concrets.

http://www.learningfactory.lu/

A propos de KSB

 
KSB Group est un fabricant de pompes, vannes d’arrêt, et solutions intégrales spécifiques à chaque client. KSB fait référence au plan international, dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie, de l’eau, traitement des eaux usées, et technique du bâtiment, avec plus de 16.500 salariés et un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros. Depuis 1953, KSB est représenté en Belgique par sa filiale KSB Belgium, qui occupe 50 salariés au siège central de Wavre. KSB Service fait appel également à 25 techniciens sur deux sites et propose notamment des services d’installation, réparation, maintenance et rétro-ingénierie pour les pompes et vannes d’arrêt. En plus de la marque KSB, l’entreprise commercialise sur le marché belge les vannes papillon AMRI, les soupapes à diaphragme SISTO et les générateurs KAGEMA.  

Pour plus d’infos :
Evelien Biesemans
KSB Belgium
Zone Industrielle Sud
1301 Wavre Sud
+32 (10) 435 260
evelien.biesemans@ksb.com
www.ksbbelgium.be