KSB propose une solution au problème du blocage de pompes
Ne laissez pas les lingettes faire tourner votre pompe dans la purée
KSB Belgium propose une solution au problème grave et coûteux auquel Aquafin doit faire face : des pompes endommagées et bloquées par des matériaux solides, riches en fibres, présents dans les eaux usées. Les lingettes humides semblent en être la cause principale. La roue F-max, du fabricant allemand KSB Belgium met fin à ces problèmes.
« Malgré les campagnes d’information d’Aquafin, les lingettes humides aboutissent encore toujours en masse dans nos égouts. Et de plus en plus ces dernières années », déclare Jan Van Laer de KSB Belgium. « Et ceci est précisément la cause principale de gros problèmes. Le premier endroit où ces lingettes posent problème, ce sont les pompes. » Elles ne passent pas à travers les ailettes de la pompe, et cette dernière se bloque. Dans certains cas, la pompe est même endommagée. Les coûts de réparation se chiffrent en millions. KSB Belgium propose deux solutions pour prévenir ces problèmes.
La roue F-max à ailettes asymétriques
La roue F-max de ce fabricant allemand fait, grâce à sa conception, que les lingettes se coincent plus difficilement dans la pompe. « Tout d’abord, le nez de la roue est arrondi, et les lingettes humides ne restent pas collées dessus », affirme Jan Van Laer. « Ensuite la roue est garnie d’ailettes qui ne sont pas équidistantes. » Les ailettes sont réparties en deux groupes, avec à chaque fois deux ailettes proches l’une de l’autre et une troisième à plus grande distance. Cette disposition asymétrique assure un passage libre plus large. Même des éléments solides plus grands peuvent être déplacés sans problème et de façon fiable à travers la pompe.
L’AmaDS³, une station de pompage qui empêche les solides d’arriver dans la pompe
Une autre solution proposée par KSB Belgium est le système de chambre à encombrants de la station de pompage AmaDS³. « Un filtre retient les déchets encombrants en amont de la pompe et les stocke dans la chambre d’encombrants », explique Jan Van Laer. « La grille à grosse mailles empêche les déchets encombrants d’arriver dans la pompe. Lorsque la pompe tourne, l’eau est pompée dans la direction opposée à travers la chambre d’encombrants et est envoyée sous haute pression dans la canalisation de refoulement. La chambre d’encombrants est ainsi vidée et prête pour un nouveau cycle de pompage. Ce système est particulièrement destiné aux eaux usées très chargées en fibres et à débits relativement réduits. On peut citer ici les campings, les hôtels excentrés, les petites zones résidentielles, … »
La sensibilisation reste en la matière une chose essentielle
KSB Belgium veut, à l’aide de ces techniques, apporter une solution aux problèmes liés aux pompes. « Nous avons conscience que ces techniques ne règlent pas définitivement le problème des lingettes humides », déclare Jan Van Laer. « Dans la suite du processus, par exemple au niveau de l'épuration de l'eau, elles peuvent encore poser des problèmes. Nous offrons bien une solution pour les pompes, mais il est clair que ce n’est pas la façon idéale de faire. »
La sensibilisation reste encore toujours le point essentiel : continuez à utiliser des lingettes humides, mais jetez-les à la poubelle et non aux toilettes !