KSB propose une solution au problème du blocage de pompes

Ne laissez pas les lingettes faire tourner votre pompe dans la purée

KSB Belgium propose une solution au problème grave et coûteux auquel Aquafin doit faire face : des pompes endommagées et bloquées par des matériaux solides, riches en fibres, présents dans les eaux usées. Les lingettes humides semblent en être la cause principale. La roue F-max, du fabricant allemand KSB Belgium met fin à ces problèmes.

« Malgré les campagnes d’information d’Aquafin, les lingettes humides aboutissent encore toujours en masse dans nos égouts. Et de plus en plus ces dernières années », déclare Jan Van Laer de KSB Belgium. « Et ceci est précisément la cause principale de gros problèmes. Le premier endroit où ces lingettes posent problème, ce sont les pompes. » Elles ne passent pas à travers les ailettes de la pompe, et cette dernière se bloque. Dans certains cas, la pompe est même endommagée. Les coûts de réparation se chiffrent en millions. KSB Belgium propose deux solutions pour prévenir ces problèmes.

La roue F-max à ailettes asymétriques

La roue F-max de ce fabricant allemand fait, grâce à sa conception, que les lingettes se coincent plus difficilement dans la pompe. « Tout d’abord, le nez de la roue est arrondi, et les lingettes humides ne restent pas collées dessus », affirme Jan Van Laer. « Ensuite la roue est garnie d’ailettes qui ne sont pas équidistantes. » Les ailettes sont réparties en deux groupes, avec à chaque fois deux ailettes proches l’une de l’autre et une troisième à plus grande distance. Cette disposition asymétrique assure un passage libre plus large. Même des éléments solides plus grands peuvent être déplacés sans problème et de façon fiable à travers la pompe.

L’AmaDS³, une station de pompage qui empêche les solides d’arriver dans la pompe

Une autre solution proposée par KSB Belgium est le système de chambre à encombrants de la station de pompage AmaDS³. « Un filtre retient les déchets encombrants en amont de la pompe et les stocke dans la chambre d’encombrants », explique Jan Van Laer. « La grille à grosse mailles empêche les déchets encombrants d’arriver dans la pompe. Lorsque la pompe tourne, l’eau est pompée dans la direction opposée à travers la chambre d’encombrants et est envoyée sous haute pression dans la canalisation de refoulement. La chambre d’encombrants est ainsi vidée et prête pour un nouveau cycle de pompage. Ce système est particulièrement destiné aux eaux usées très chargées en fibres et à débits relativement réduits. On peut citer ici les campings, les hôtels excentrés, les petites zones résidentielles, … »

La sensibilisation reste en la matière une chose essentielle

KSB Belgium veut, à l’aide de ces techniques, apporter une solution aux problèmes liés aux pompes. « Nous avons conscience que ces techniques ne règlent pas définitivement le problème des lingettes humides », déclare Jan Van Laer. « Dans la suite du processus, par exemple au niveau de l'épuration de l'eau, elles peuvent encore poser des problèmes. Nous offrons bien une solution pour les pompes, mais il est clair que ce n’est pas la façon idéale de faire. »

La sensibilisation reste encore toujours le point essentiel : continuez à utiliser des lingettes humides, mais jetez-les à la poubelle et non aux toilettes !

 

A propos de KSB

 
KSB Group est un fabricant de pompes, vannes d’arrêt, et solutions intégrales spécifiques à chaque client. KSB fait référence au plan international, dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie, de l’eau, traitement des eaux usées, et technique du bâtiment, avec plus de 16.500 salariés et un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros. Depuis 1953, KSB est représenté en Belgique par sa filiale KSB Belgium, qui occupe 50 salariés au siège central de Wavre. KSB Service fait appel également à 25 techniciens sur deux sites et propose notamment des services d’installation, réparation, maintenance et rétro-ingénierie pour les pompes et vannes d’arrêt. En plus de la marque KSB, l’entreprise commercialise sur le marché belge les vannes papillon AMRI, les soupapes à diaphragme SISTO et les générateurs KAGEMA.  

Pour plus d’infos :
Evelien Biesemans
KSB Belgium
Zone Industrielle Sud
1301 Wavre Sud
+32 (10) 435 260
evelien.biesemans@ksb.com
www.ksbbelgium.be