KSB Belgium assure une formation en pompes chez Aquafin

L’épuration d’eau en Flandre est le domaine d’Aquafin. Aujourd’hui, 83% des eaux usées sont épurées, alors que lors de la création d’Aquafin, en 1990, ce chiffre n’était à peine que de 30%.  Aquafin gère, en Flandre, pas moins de 301 installations d’épuration d’eau et 1.625 stations de pompage et bassins de rétention et de décantation. Et bien sûr, cela s’accompagne de beaucoup de techniques de pompage, chose pour laquelle KSB aime partager ses connaissances.

À la demande de sociétés des eaux telles que De Watergroep, ou d’entreprises d’épuration d’eau telles qu’Aquafin, ainsi que d'autres secteurs industriels, KSB Belgium assure régulièrement des formations techniques. Ces formations sont non-commerciales et se concentrent sur les connaissances techniques relatives aux pompes, avec un équilibre entre théorie et pratique.

C’est le cas aussi pour Aquafin, chez qui le responsable KSB des prestations de service Wim De Mesmaeker a donné à une dizaine de collaborateurs du bureau d’études une idée de l’intérieur d’une pompe. Un peu comme un chirurgien qui montrerait comment fonctionne un corps humain et tout ce qui peut tomber en panne, s’user ou se détériorer lorsqu’on ne l’entretient pas convenablement.

Werner Van Thielen, conseiller Entretien chez Aquafin : « Au bureau d’études d’Aquafin, nous sommes occupés tous les jours à calculer des pompes, à rédiger des cahiers des charges, à suivre des projets, à traiter l’aspect financier, etc. Mais pour voir comment fonctionne une pompe de l’intérieur, il faut que nous nous déplacions vers notre atelier d’entretien et de réparation d’Ostende. Alors, nous trouvons cela pratique lorsqu’un fabricant se rend chez nous et nous fait découvrir, sur notre lieu de travail, le cœur d'une pompe. »

Cela se fait à l’aide de diapositives, mais aussi de pièces détachées telles que des roues à aubes, des paliers, des joints d’étanchéité. « Parfois, les participants se rendent aussi dans nos propres ateliers », précise Wim De Mesmaeker. « Ils peuvent alors poser des questions auprès de pompes démontées, voir comment on aligne une pompe, etc. De telles formations sont des opérations gagnant-gagnant, à la fois pour les fabricants et pour les utilisateurs d’installations de pompage. De meilleures connaissances et une meilleure compréhension nous permettent de mieux collaborer, et c’est ce qui importe pour nous. »

Les personnes intéressées par une formation de la pompe théorique approfondie ou plutôt pratique, peuvent prendre contact avec:

Evelien Biesemans
Tél. : +32 (10) 435 260
E-mail : evelien.biesemans@ksb.com

A propos de KSB

 
KSB Group est un fabricant de pompes, vannes d’arrêt, et solutions intégrales spécifiques à chaque client. KSB fait référence au plan international, dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie, de l’eau, traitement des eaux usées, et technique du bâtiment, avec plus de 16.500 salariés et un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros. Depuis 1953, KSB est représenté en Belgique par sa filiale KSB Belgium, qui occupe 50 salariés au siège central de Wavre. KSB Service fait appel également à 25 techniciens sur deux sites et propose notamment des services d’installation, réparation, maintenance et rétro-ingénierie pour les pompes et vannes d’arrêt. En plus de la marque KSB, l’entreprise commercialise sur le marché belge les vannes papillon AMRI, les soupapes à diaphragme SISTO et les générateurs KAGEMA.  

Pour plus d’infos :
Evelien Biesemans
KSB Belgium
Zone Industrielle Sud
1301 Wavre Sud
+32 (10) 435 260
evelien.biesemans@ksb.com
www.ksbbelgium.be