De nouveaux entraînements réduisent la diversité des variantes de pompes

KSB présente cette année une solution d’entraînement intelligente pour pompes non régulées. Le « MyFlow Drive », qui est entièrement compatible avec Industrie 4.0, permet de sélectionner au moteur une vitesse de rotation individuelle prédéfinie. L’utilisateur bénéficie d’une plus grande fiabilité de planification, car le débit-volume des pompes peut être augmenté ou réduit rapidement et aisément.

En général, pour les pompes non régulées, le débit et la hauteur manométrique sont adaptés au point de fonctionnement calculé par rognage de la roue. Comme la tension de service du moteur synchrone à réluctance IE5 est modulé par le variateur de fréquences minimes monté sur moteur, le moteur peut fonctionner sur presque tous les réseaux électriques existant dans le monde. Ceci représente un avantage considérable en particulier pour les ensembliers intervenant à l’échelle mondiale puisque, lors de la sélection des pompes, la tension réseau locale ne doit plus être prise en considération.

Le sens de rotation étant défini en usine, il n’est pas nécessaire de procéder à un contrôle du sens de rotation impliquant généralement des frais et qui, en cas d’installations non remplies, occasionnait souvent des détériorations initiales de la garniture mécanique. Par ailleurs, les frais de gestion des stocks sont réduits compte tenu du nombre nettement moindre de tailles.

De nos jours, quelque 70 pour cent de toutes les pompes normalisées fonctionnent à une vitesse moteur constante. En général, les entraînements utilisés sont des moteurs asynchrones de la classe de rendement IE3. Dans un premier temps, le nouvel entraînement est disponible en combinaison avec la gamme de pompes Etanorm jusqu’à 11 kW. Dès fin 2017, des puissances jusqu’à 45 kW seront disponibles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo : MyFlow Drive permet d’augmenter ou de réduire rapidement et aisément le débit-volume des pompes. ©KSB Aktiengesellschaft Frankenthal

À propos de KSB Belgium et KSB Service Belgium

KSB Group est un fabricant de pompes, vannes d’arrêt, et solutions intégrales spécifiques à chaque client. KSB fait référence au plan international, dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie, de l’eau, traitement des eaux usées, et technique du bâtiment, avec plus de 16.500 salariés et un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros. Depuis 1953, KSB est représenté en Belgique par sa filiale KSB Belgium, qui occupe 50 salariés au siège central de Wavre. KSB Service fait appel également à 25 techniciens sur deux sites et propose notamment des services d’installation, réparation, maintenance et rétro-ingénierie pour les pompes et vannes d’arrêt. En plus de la marque KSB, l’entreprise commercialise sur le marché belge les vannes papillon AMRI, les soupapes à diaphragme SISTO et les générateurs KAGEMA. www.ksbbelgium.be

 

A propos de KSB

 
KSB Group est un fabricant de pompes, vannes d’arrêt, et solutions intégrales spécifiques à chaque client. KSB fait référence au plan international, dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie, de l’eau, traitement des eaux usées, et technique du bâtiment, avec plus de 16.500 salariés et un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros. Depuis 1953, KSB est représenté en Belgique par sa filiale KSB Belgium, qui occupe 50 salariés au siège central de Wavre. KSB Service fait appel également à 25 techniciens sur deux sites et propose notamment des services d’installation, réparation, maintenance et rétro-ingénierie pour les pompes et vannes d’arrêt. En plus de la marque KSB, l’entreprise commercialise sur le marché belge les vannes papillon AMRI, les soupapes à diaphragme SISTO et les générateurs KAGEMA.  

Pour plus d’infos :
Evelien Biesemans
KSB Belgium
Zone Industrielle Sud
1301 Wavre Sud
+32 (10) 435 260
evelien.biesemans@ksb.com
www.ksbbelgium.be