Belgique : KSB lance le « moteur du futur » (avec son appli) pour l’entraînement des pompes

SuPremE ®, le premier moteur synchrone IE4, permet jusqu’à 70 % d’économies d’énergie.

La moitié de la consommation d’électricité en Europe est destinée aux moteurs électriques, dont un quart à l’entraînement de toutes sortes de pompes. « Ils ne sont peut-être pas très visibles, mais ils n’en sont pas moins très prometteurs en termes d’économies d’énergie », affirme KSB Belgium, qui installe en ce moment ses premiers moteurs SuPremE en Belgique.

Ces moteurs IE4, révolutionnaires grâce à leur principe de réluctance synchrone, permettront aux entreprises de réduire de façon spectaculaire leur consommation d’énergie. KSB croit fermement dans ce nouveau moteur SuPremE et a même développé une appli spéciale permettant de calculer immédiatement le gain d’exploitation par rapport à des moteurs asynchrones existants.

Les circulateurs de chauffage, les pompes à eau (potable ou non), les installations de drainage et d’irrigation… sont tous entraînés, dans la plupart des bâtiments d’aujourd’hui, par des moteurs asynchrones, qui, dans l’Union européenne, sont subdivisés en classes d’efficacité énergétique harmonisées. Les classes IE1 (rendement standard), IE2 (haut rendement), IE3 (rendement premium) et IE4 (rendement super-premium) correspondent à peu près aux directives européennes ErP de 2011, 2013, 2015 et 2017, visant à atteindre les objectifs de 2020.

Il existe donc bien des moteurs asynchrones très performants, mais le problème est que, contrairement aux moteurs synchrones, ils n’atteignent leur meilleur rendement qu’à pleine puissance, tandis que leur rendement à charge réduite ou à faible vitesse chute fortement. Selon Marco Godenschwege, Directeur exécutif de KSB Belgium à Wavre, il s’agit donc de concilier un très haut rendement avec un fonctionnement « variable » ou intelligent :

« Les pompes représentent 10 % de la consommation mondiale d’électricité et 30 % de la consommation d’énergie dans l’industrie. Cependant, une grande partie de cette consommation est gaspillée en raison du mauvais rendement de la motorisation. Dans la plupart des cas, on a rarement besoin de plus de 60 % de la vitesse maximale. »

En avance sur la directive européenne ErP de 2017

C’est précisément pourquoi KSB, le spécialiste allemand des pompes, des vannes de fermeture et des techniques du bâtiment, a conçu le nouveau moteur synchrone SuPremE, qui atteint de meilleurs rendements que le meilleur des moteurs asynchrones IE4. Les avantages du moteur SuPremE sont surtout visibles à charge partielle.

Depuis cette année, KSB Belgiumest également de la partie. La première grosse installation a d’ailleurs déjà été réalisée sur le campus de l’UCL, à Woluwe.

Grâce à son fonctionnement synchrone révolutionnaire, le moteur SuPremE s’est déjà vu attribuer l’importante distinction allemande DENEFF (Deutsche Unternehmensinitiative Energieeffizienz). En outre, le SuPremE satisfait dès à présent à la directive ErP de 2017 et a été baptisé « le moteur de pompe sans aimant permanent le plus efficace au monde ».

« Le SuPremE est le genre de développement qui nous permet de faire avancer les choses, au propre comme au figuré », affirme Marco Godenschwege. « C’est surtout dans les installations industrielles que le remplacement de vieilles pompes permet des économies spectaculaires. Les résultats se remarquent d’emblée et justifient ainsi pleinement l’investissement. De plus, les nouvelles pompes sont plus compactes et plus silencieuses. »

La nouvelle appli SuPremE calcule jusqu’à 70 % d’économie

L’optimisation seule du rendement à charge partielle permet déjà d’économiser 30 %. En y associant le système de contrôle de vitesse PumpDrive, l’économie s’élève à 70 %, voire plus, par rapport aux moteurs asynchrones IE2 les plus utilisés. Bref, le nouveau moteur électrique SuPremE possède une efficacité énergétique révolutionnaire.

Laquelle exactement ? C’est ce que chaque utilisateur pourra découvrir en un clin d’œil grâce à l’appli SuPremE. En suivant quelques étapes à peine et en saisissant quelques paramètres simples, le système calculera la réduction des frais d’exploitation réalisée grâce au moteur SuPremE par rapport au moteur (asynchrone) existant.

Les domaines d’application du moteur SuPremE vont de l’adduction d’eau potable à l’irrigation et à l’évacuation des eaux usées, en passant par les machines tournantes telles que les ventilateurs, les compresseurs,… Toutes les pompes KSB bénéficiant du label ErP indiquent les exigences légales européennes, sur le plan de l’efficacité énergétique, auxquelles elles satisfont.

Comment le moteur SupremE atteint-il cette efficacité énergétique ?

Le SuPremE est un moteur synchrone dit « à réluctance », de classe d’efficacité énergétique IE4, et il est destiné à l’entraînement de pompes centrifuges installées au sec. L’avantage du moteur SuPremE est de posséder un excellent rendement, même aux faibles charges. Ceci permet de conserver le gain apporté par la variation de fréquence à charge réduite, contrairement au moteur asynchrone classique dont le rendement chute fortement lorsque la charge baisse. En outre, ce moteur ne comporte ni aimants permanents ni terres rares, et sa fabrication respecte donc l’environnement.

A propos de KSB

 
KSB Group est un fabricant de pompes, vannes d’arrêt, et solutions intégrales spécifiques à chaque client. KSB fait référence au plan international, dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie, de l’eau, traitement des eaux usées, et technique du bâtiment, avec plus de 16.500 salariés et un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros. Depuis 1953, KSB est représenté en Belgique par sa filiale KSB Belgium, qui occupe 50 salariés au siège central de Wavre. KSB Service fait appel également à 25 techniciens sur deux sites et propose notamment des services d’installation, réparation, maintenance et rétro-ingénierie pour les pompes et vannes d’arrêt. En plus de la marque KSB, l’entreprise commercialise sur le marché belge les vannes papillon AMRI, les soupapes à diaphragme SISTO et les générateurs KAGEMA.  

Pour plus d’infos :
Evelien Biesemans
KSB Belgium
Zone Industrielle Sud
1301 Wavre Sud
+32 (10) 435 260
evelien.biesemans@ksb.com
www.ksbbelgium.be